gelees de printemps

La protection contre les gelées de printemps nous préoccupe chaque année. Les gelées nocturnes peuvent en effet occasionner de graves dégats dans les vergers. Une seule nuit de gel peut anéantir une récolte !

 

Il existe différentes techniques pour lutter contre le gel. Notre choix s'est porté il y a plusieurs années sur une technique qui a fait ses preuves.

Cette technique est plutôt onéreuse au départ, elle occasionne aussi quelques nuisances sonores sans doute, mais elle reste la plus écologique.Nous avons choisi de lutter avec des tours à vents (éoliennes) associées, en cas de très fortes chutes des températures, à des bougies anti-gel. Ces tours à vent brassent l'air, mélangent les différentes couches d'air. Ce brassage permet à lui seul un certain gain de température. Les bougies permettent quant à elles, d'agir comme des chaufferettes. L'air réchauffé est brassé par les éoliennes et diffusé dans les vergers. 

 

La mise en œuvre des techniques de lutte contre les gelées ne s'improvise pas. Il faut  impérativement connaître les prévisions météorologiques, bien connaître les différences de températures entre les parcelles à protéger. Pour cela, nous plaçons des thermomètres à minimum qui vous indiquent par nuit claire et calme les écarts de températures d'un point à un autre. Le point le plus froid sert de référence pour le démarrage de la lutte. Nous nous sommes aussi doté d'une mini station météo, d'un avertisseur de gel ainsi que d'un thermomètre humide, ceci facilite nettement notre décision de mise en route. La condition primordiale d'une protection efficace contre le gel dépend du moment où l'on déclenche la lutte. Tout ceci occasionne de nombreuses nuits blanches et explique nos traits parfois tirés...

notre actualité

STAND DE VENTE "DIRECT PRODUCTEUR"

ouvert tous les jours jusqu'à fin août / début septembre selon la saison fruitière

Nos horaires ?

Où nous trouver ?

 

Nous Joindre

LES VERGERS DE MAUBEC

CHEMIN DES BONDONNEAUX

26200 MONTELIMAR

Téléphone / Fax : 04.75.01.47.90

 

Mail : lesvergersdemaubec@orange.fr

 

Météo Montélimar © meteocity.com
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LES VERGERS DE MAUBEC